Musique Classique en ligne - Actualité, concerts, bios, musique & vidéos sur le net.

Musique classique et opéra par Classissima

Hélène Grimaud

vendredi 28 novembre 2014


Classiquenews.com - Articles

19 novembre

Casse-Noisette à Baden Baden

Classiquenews.com - Articles Baden Baden, Festpielhaus. Tchaikovski: Casse-noisette. Les 25,26 décembre 2014. Pour les fêtes de fin d’année, la station thermale qui est aussi une ville touristiquement à la pointe offre une saison musicale étonnamment riche et prestigieuse comptant par exemple de nombreuses stars internationales invitées du Festpielhauss, la salle de concerts et d’opéras (en novembre et décembre, le festival d’automne de Baden Baden invite Hélène Grimaud, Yannick Nézet-Séguin, Elina Garança, Simone Kermes et Vivica Genaux, le Philharmonique de Vienne, Pierre-Laurent Aimard, et donc plusieurs ballets dont Raymonda, Le lac des cygnes et Casse-Noisette pour le temps de Noël, suivent un gamma de la danse le 27 décembre et la gala de la Saint-Sylvestre le 31 décembre, avec entre autres la soprano Angela Gheorghiu… En décembre partez à Baden Baden, visiter la ville et ses services, sans manquez cette années les 3 représentations du ballet de Tchaikovski Casse noisette, chef d’oeuvre chorégraphique et symphonique du romantisme enflammé, enivrant de Piotr Illyitch, une opportunité surtout pour y (re)découvrir la grâce collective du Ballet du Théâtre Mariinski, détenteur depuis longtemps d’une maîtrise indiscutée dans ce répertoire. Baden Baden, Festpielhaus. Tchaikovski: Casse-noisette. Les 25 (18h), 26 14h, 20h) décembre 2014. Spectacle familial idéal pour Noël 2014. Billets de 40 à 130 euros. S’immerger dans les tableaux enchanteurs de Casse-noisette, dans la version du Ballet Mariinski de Saint-Petersbourg, qui historiquement a créé le ballet, reste une expérience marquante pour toute la famille, en particulier les enfants, toujours saisi par le tableau de la première scène : la décoration du sapin de Noël par Clara et Fritz dans une ambiance idéale, celle d’une maison qui verse très vite dans la féerie dramatique et onirique… Vasily Vainonen, chorégraphie et livret Simon Virsaladze, décors Mariinsky-Ballett Mariinsky Orchester Prochain festival à baden Baden … En mars 2015, le festival de Pâques de Baden Baden invite le philharmonique de Berlin, Anna Prohaska, Bernard Haitink et Isabelle Faust… : Production désignée pour célébrer les fêtes de Noël en famille, le ballet Casse-Noisette de Piotr Illiyitch Tchaïkovski (1840-1893) est son dernier ballet composé entre 1891 et 1892. Il est créé avec un succès assez froid en décembre 1892 au théâtre Mariinski de Saint Petersbourg sur la chorégraphie de Lev Ivanov. Pourtant la magie de ses pas, les tableaux collectifs, surtout le beauté enivrante de la musique en font toujours aujourd’hui le fleuron des ballets romantiques russes, et aussi, le sommet de l’inspiration chorégraphique de Tchaïkovski : le compositeur y réussit une immersion féerique dans le monde de l’enfance, n’hésitant pas à oser une orchestration somptueusement scintillante (le célesta dans le tableau de la Danse de la fée Dragée). Le célesta est d’ailleurs souvent assimilé au personnage clé de Clara. Au pays des rêves… Acte I. L’intrigue, inspiré du livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s’inspire de l’adaptation qu’a fait Alexandre Dumas d’un conte d’ETA Hoffmann : Casse-noisette et le roi des souris. Il met d’abord en avant une fête de Noël qui place les enfants (Clara, son frère Fritz) au devant de la scène dans une série de divertissements réglés par l’oncle Drosselmeyer (où paraissent des parents en Incroyables, des jouets – poupées et soldats-, grandeur nature aux gestes saccadés…) : la magie voisine déjà avec le cauchemar et l’inspiration verse souvent dans le fantastique, propre à l’univers d’ETA Hoffmann ; Clara reçoit enfin son cadeau de Noël, un casse-noisette. Mais jaloux, Fritz brise le jouet de sa soeur… Les enfants vont se coucher et le silence règne dans la maison. Comme dans Le Lac des cygnes, Casse-noisette exprime le passage de l’enfance à l’adolescence : une prise de conscience de la féerie à la réalité par l’expérience du mal et des épreuves à surmonter (les forces hostiles du Roi et de la Reine des souris…). Clara revient dans le salon, inquiète du sort de son jouet fétiche. Un enchantement se réalise et pendant la nuit, au pied du sapin, les jouets s’animent, Casse-noisette devient un jeune homme conquérant… un prince idéal. Il défend Clara contre le roi des souris, le tue grâce à la complicité de la jeune fille : l’on comprend alors que Hans-Peter a été l’objet d’un sortilège jeté par le roi des souris, il a été changé en casse-noisette malgré lui. Grâce au truchement du divertissement imaginé par l’oncle démiurge Drosselmeyer, grâce à la volonté de Clara, le jeune homme a retrouvé figure humaine. Clara et hans-Peter peuvent à présent quitter la maison et voyager : d’abord au pays des neiges, tableau enchanteur qui clôt le premier acte. Acte II. Hans-Peter emmène ensuite Clara au pays des rêves enfin au pays de Confiturembourg, palais des délices ; puis, Drosselmeyer les introduit auprès de la Fée Dragée et du Prince Orgeat. Hans-Peter raconte à tous comment il a combattu le roi des souris et comment Clara l’a aidé dans cette bataille… La Fée Dragée sert un repas somptueux et raffiné puis un nouveau spectacle se réalise. C’est dans l’esprit des divertissements baroques (opéras de Campra et de Rameau), une nouvelle série de danses collectives aux caractères divers et contrastés : danses espagnole (chocolat), arabe (café), chinoise (thé), le Trépak, danse russe frénétique … ; la partition regorge de séquences mélodieusement inoubliables servies chacune par une orchestration à la fois puissante et très caractérisée, révélant le génie de Tchaikovski dans l’instrumentation : danse des mirlitons (3 flûtes, cor anglais et cuivres), valse des fleurs (cors), le point conclusif palpitant et entraînant de l’oeuvre, qui intègre aussi un pas de deux entre la Fée Dragée et le prince Orgeat. Rêve d’une petite fille ou libération du jeune Hans Peter, le livret peut être lu en différentes lectures. C’est une rêverie puissante et souvent irrésistible où Tchaikovski retrouve l’innocence de l’enfance en lui donnant un cycle de mélodies inégalées.

Le blog d'Olivier Bellamy

25 septembre

Jean-Marie Périer, recto Verseau

Il ne se paie pas de mots. Pour lui, une bonne photo, c’est une photo publiée. L’art du photographe ? C’est d’avoir le rendez-vous et un coup de bol. Jean-Marie Périer, ce n’est pas seulement un oeil et du bagout, c’est une plume. Légère et juste. Voici son programme : Coté classique:
La Wally. Ebben ? Maria Callas.
 Concerto n° 2 de Rachmaninoff par Hélène Grimaud.
 Méditation de Massenet (Thaïs). Nigel Kennedy.
 Le sacre du printemps. Stravinski par Boulez.

 Coté souvenirs:
 « Summer wind » par Frank Sinatra.
 « A quoi ça sert ? » Françoise Hardy.
 « Have you ever loved a woman » Eric Clapton from Derek and the Domino’s. Album Eric Clapton blues, plage No 6.





Carnets sur sol

24 août

Une saison 2014-2015 en Île-de-France : ce que vous ne trouvez pas ailleurs

Car, ainsi que l'a dicté Tao-Lseu à ses disciples : la Vérité est ailleurs. -- Déjà, si vous n'êtes pas d'ici, vous pouvez trouver tous les conseils pour une magnifique saison là-bas (nous avons même ajouté ajourd'hui une nouvelle recommandation). Pour la sixième année consécutive, voici le moment de lancer des suggestions de divertissement pour la saison prochaine. Une fois de plus, et comme pour à peu près tout ce qu'on trouve dans ces pages, nul désir d'exhaustivité. Je me contente de vous livrer mes relevés pour ma consommation personnelle : l'éventail reste très large, puisqu'il permet de choisir, mais ne contient pas absolument toute la programmation. De même pour mes gribouillages (§ indiquant ma motivation, le foncé ma prévision, et les astérisques des places déjà réservées), qui ne témoignent que de mon intérêt personnel — ça prenait trop de temps à retirer, donc vous saurez si j'ai plus envie de voir du Protopopov que du Roslavets le jeudi midi. Pour un relevé généreux, je recommande Cadences , qui dispose désormais d'un site (les dates sont plus facile à lire sur le magazine en PDF que sur la base en ligne, mais les deux sont bienvenus). Clairement, la qualité de leur base rend assez caduque la mienne en tant que masse. Néanmoins, ayant relevé manuellement les dates chez plusieurs dizaines de salles et associations, certaines n'apparaissent pas chez Cadences, et on trouve parfois, dans ces contrées interlopes, quelques petites pépites. J'essaierai, pendant la saison, de maintenir les annonces de concerts un peu atypiques, de façon à mettre en valeur ce que vous pourriez ne pas vous consoler de manquer. Quelques petits cailloux ont déjà été semés : sur deux résurrections passionnantes et impatiemment attendues à l'Opéra-Comique, sur la saison tranquille de l'Opéra de Paris , sur les concepts de la Philharmonie de Paris, sa programmation et ses tarifs . -- Vous pouvez retrouver les précédentes saisons, chacune disposant en commentaires de liens renvoyant vers des échos des soirées vues : saison 2009-2010 (54 soirées), son bilan statistique , son bilan subjectif ; saison 2010-2011 (43 soirées), son bilan statistique , son bilan subjectif ; saison 2011-2012 (49 soirées), et ses bilans combinés . saison 2012-2013 (73 soirées) et ses bilans combinés . saison 2013-2014 (59 soirées) et ses bilans combinés . Les spectacles vus seront cités en commentaires de cette notule, et diverses remarques sur la saison ajoutées sous cette étiquette . En lice pour les putti d'incarnat , j'ai nommé : Le calendrier de Carnets sur sol vous propose cette année : lun. 01 sept. (Semaine 36) mar. 02 sept. mer. 03 sept. jeu. 04 sept. ven. 05 sept. sam. 06 sept. § 16h clq au vert : cc chausson + schubert 14 n°1 dim. 07 sept. royaumont daucé lun. 08 sept. (Semaine 37) mar. 09 sept. (( MUNT Daphne matthews cutler lodahl mer. 10 sept. roussel 3, valse, brahms vln, vengerov, OP, järvi jeu. 11 sept. **** pleyel roussel 3, valse, brahms vln, vengerov, OP, järvi MUNT Daphne matthews cutler lodahl ven. 12 sept. sam. 13 sept. § 16h classique au vert bnne chnsn durosoir aboulker dim. 14 sept. ? MUNT Daphne matthews cutler lodahl lun. 15 sept. (Semaine 38) mar. 16 sept. MUNT Daphne matthews cutler lodahl mer. 17 sept. ? (( colombier pinter pleyel tchaï 5, métaboles, lalo vcl - phillips, OP, järvi TCE vanhal ccto 2 bssons, dvorak cordes, mzt 38, titus ouv. norrington EOP jeu. 18 sept. **** § pleyel tchaï 5, métaboles, lalo vcl - phillips, OP, järvi 12h30 axelle fanyo petit palais MUNT Daphne matthews cutler lodahl ¤ TCE berlioz R&J gatti onf ven. 19 sept. amphi gerhaher schub rihm goethe ¤ pleyel rachma 2 tchaï 6 kissin chung sam. 20 sept. ¤pleyel brahms 1, vln : znaider, cleveland, möst dim. 21 sept. MUNT Daphne matthews cutler lodahl lun. 22 sept. (Semaine 39) mar. 23 sept. MUNT Daphne matthews cutler lodahl § CiMu erde davislim paasikivi ds réduction + ctp : interco, pintscher mer. 24 sept. pleyel dvo 8, te deum, martinu ccto 2 pia jeu. 25 sept. 12h30 § louvre piano : alkan widor séverac ravel Alkan Le Festin d’Ésope opus 39 nº 2; Chanson de la folle au bord de la mer opus 31 nº 8; Le ventopus 15 nº 2 Séverac Baigneuses au soleil Ravel Gaspard de la nuit Widor Après la fêteopus 71 nº 5 ; Kermesse carillonnnante opus 71 nº 3 athénée monteverdi madrigaux msc achten MUNT Daphne matthews cutler lodahl TCE rachma symph 2, glazounov ccto vln sinaisky ONF § pleyel dvo 8, te deum, martinu ccto 2 pia ven. 26 sept. **** ? pleyel svetlanov symph 2 , youssoupov ccto vln, chosta 5, avec repin, philhar et le lauréat athénée monteverdi madrigaux msc achten TCe herreweghe brahms 4 kindertoten hallenberg § bastille traviata gimadieva jordi sam. 27 sept. MUNT Daphne matthews cutler lodahl § athénée monteverdi madrigaux msc achten dim. 28 sept. 16h athénée monteverdi madrigaux msc achten lun. 29 sept. (Semaine 40) mar. 30 sept. )) MUNT Daphne matthews cutler lodahl mer. 01 oct. pleyel chen pia ccto, barber adagio, gershwin got rhythm, proko roméo suite jeu. 02 oct. **** §§ CiMu 2 mondon 2 rameau auvity mauillon watson christie amphi fauré eve Carolina Ullrich + esp pleyel chen pia ccto, barber adagio, gershwin got rhythm, proko roméo suite ven. 03 oct. ¤ pleyel nono canti vita, liszt faust, philhar franck, anu kmsi sam. 04 oct. dim. 05 oct. **** 16h versailles boréades minko lun. 06 oct. (Semaine 41) ! résas ariadne, pelléas, erde CiMu Gardiner dixit haendel, stabat scarlatti, bwv 199 ¤châtelet tchaï neiges, st-s ccto pia 2, ravel sol, rachma variations corelli, ONF K.Järvi, say mar. 07 oct. bastille traviata gimadieva jordi § Versailles mondonville rameau christie motets mer. 08 oct. (( athénée menotti consul louvre quat pia chausson mahler fauré pleyel carmen chtchédrine, falla jardins, arlésienne suites jeu. 09 oct. 12h30 louvre quint onslow danzi taffanel ? pleyel carmen chtchédrine, lalo esp, arlésienne suites ven. 10 oct. CiMu Savall paix d'utrecht cth invalides deshayes mlodies frçses avec trio § athénée menotti consul pasdeloup oyon msc collet § billettes sop + guit + thb : Monteverdi, Kapsberger, Merula, Sances, Mazzochi... sam. 11 oct. ? CiMu beeth k stephan ; weber cantate ; mzt msse crnnemt ; equilbey insula accentus rial crebassa hulett weisser athénée menotti consul pleyel deb, proko, rachma g.capuçon / wang dim. 12 oct. )) athénée menotti consul 16h30 pichon bach cantates TCE muraro & chamayou mzt & messiaen § 16h brahms 1, pia 2 indjic, robin crop circles, colonne petitgirard lun. 13 oct. (Semaine 42) (( TCE castor niquet bffes nd diotima SQ schönbg 0 schbt 14 lachenmann § athénée myrthen schumann trommenschlager pass mar. 14 oct. amphi gurre kaune kerl fahrenden baechle TCE julia ficher dans bach proko brahms Julia Fischer violon Yulianna Avdeeva piano Bach Sonate BWV 1016 Prokofiev Sonate n° 1 op. 80 Brahms Scherzo pour violon et piano (extrait de la Sonate F-A-E) Sonate n° 3 op. 108 versailles Rameau temple gloire van waas ¤ cth invalides vourc'h, dolié, lieder schubt + trio 2 ¤ gaveau galou vivaldi minko mer. 15 oct. amphi gurre kaune kerl fahrenden baechle louvre modigliani SQ schub 87; st-s, ravel pleyel liadov apocalypse, glaznov pia 1, chosta 15, OP, rozh TCE castor niquet ¤ or-louvre suhubiette renaissce et ctpo Rossi, de Victoria, Markeas, Gesualdo, Moultaka... jeu. 16 oct. ? pleyel liadov apocalypse, glaznov pia 1, chosta 15, OP, rozh roussel araignée suite, gounod symph 2, chopin ccto 2 paik EOP nelson ven. 17 oct. **** §§ pleyel szyma ccto vln 1 mahler symph 7 v.petrenko philhar skride louvre rameau pesson par rannou Rameau Extraits des Nouvelles Suites de pièces de clavecin Pesson Le Tombeau de Rameau, création mondiale, commande du musée du Louvre et du Centre de musique baroque de Versailles TCE castor niquet sam. 18 oct. (( VACANCES SCOLAIRES 17h ville midori pia schub schum 2 mzt strauss st-qtin szyma 7 v. petrenko ¤pleyel beeth ccto 5, tchaï 1812, kodaly hary, tiberghien, mazzola, ONIF § CiMu gtuit résa ; dutilleux ccto vln ; rvel valse ; mzt ccto 27, milhaud bœuf ; cservatoire, aïche dim. 19 oct. TCE castor niquet lun. 20 oct. (Semaine 43) mar. 21 oct. )) TCE castor niquet amphi pernoo vcl sl Kodaly, Hindemith, Britten, Connesson mer. 22 oct. ? CiMu purcell bonduca, dioclesian jeu. 23 oct. ven. 24 oct. **** §§§§ pleyel goerne frauenliebe dichterliebe kerner sam. 25 oct. pleyel fahrt, mer, scriabine 3, chicago muti dim. 26 oct. ? )) colombier pinter § 16h pleyel tempest tchaï, oiseau 1919, schumann 3, chicago, muti lun. 27 oct. (Semaine 44) § châtelet serpent blanc mar. 28 oct. mer. 29 oct. louvre vcl pia alkan debussy poulenc tombelle par moreau et hodique jeu. 30 oct. 12h30 petit palais perbost poulenc § TCE sibelius 2, capriccio boylan, tchaï rimini, segerstam ONF ven. 31 oct. sam. 01 nov. dim. 02 nov. 15h orsay lunaisiens chnsns pacifisme et prpgdne 1840-1918 09:00 )) VACANCES SCOLAIRES lun. 03 nov. (Semaine 45) mar. 04 nov. **** Versailles Glaucus d'Hérin st-qntin winterreise oïda-némoto mer. 05 nov. louvre wanderer : st-s 92 tombelle chausson jeu. 06 nov. 12h30 louvre trio utm dubois, fauré, L.Boulanger CiMu sensemaya, sacre, martinsson ; caracas YO orlouvre basso, thb, gb, clvcn : Carissimi, Kapsberger, Merula, Rossi, Trabaci, Provenzale ¤ TCE schubt 3, mendel 2 ONF Ch RF Orozco-Estrada ven. 07 nov. CiMu Reich Feldman ¤ TCE bartoli fasolis pg ? § billettes alard rameau forqueray couperin bach sam. 08 nov. 17h ville staier phantasiestücke, bagatelles, schubt imprmptus ¤ pleyel gance j'accuse, msq philippe schoeller, philhar, strobel dim. 09 nov. lun. 10 nov. (Semaine 46) mar. 11 nov. § CiMu heisser piano : indy mntges, debussy blssé, études st-s, stra rag mer. 12 nov. ? CiMu aperghis sldat incnnu, hist soldat, peintre, ictus louvre kam golan : schumann debussy poulenc français massenet granados kreisler pleyel volodin pia : proko 3, op.12, medtner remniscenza, chopin blld 3, schumann crnvl, scarlatti jeu. 13 nov. **** § OC extts d'opéras(-comiques) roth les siècles : duni, grétry, hérold, boïeldieu, Donizetti, berlioz, thomas, bizet, offenbach, delibes, massenet, chabrier, debussy rabaud poulenc ravel hahn par antonacci devieilhe fuchs petibon antoun degout ! ven. 14 nov. 12h15 invalides quat guits CiMu cc poilu de frtune MR inauguration ville nono § invalides druet & msq chb : dubois, bonis, hahn… sam. 15 nov. 11h MR fntstq chung philhar jnes 16h pleyel schumann 2, schlee jiggs, egmont, pagarachma, pasdeloup ? CiMu dubois in mmriam mrtuorum ; ravel sol, manoury mrche fnbre, beeth 3, EOP zehetmair MR inauguration § pleyel freire HVL, kabalewski, bach beeth chop dim. 16 nov. bondy tribouilloy : cc noël pré-maîtrise MR inauguration TCE pahud meyer le sage ds fauré jolivet poulenc st-s § massy tempête shakespeare rich § MR 18h noye's fludde britten ; maîtrise 15€ plcmt libre lun. 17 nov. (Semaine 47) TCE lang lang tchaï saisons, chopin 4 scherzos, bach ccto it mar. 18 nov. **** §§ TCE massenet cléopâtre plasson amphi schönbg kammersph (webrn), pierrot, mantovani ; haller, interco § CiMu nono ola, hartmann 6, maderna § versailles zaïs rousset wolff azzaretti bennani wilder mer. 19 nov. (( st-qntin pommerat cendrillon louvre takacs : debussy haydn III67 franck quintette TCE rudy film animation rudy chagall Mikhaïl Rudy scénario et réalisation Mathilde Germi création des animations Chagall : La Couleur des Sons Récital accompagné par la projection du film d’animation de Mikhaïl Rudy, conçu à partirdes esquisses inédites et de la version définitive du plafond de l’Opéra Garnier, chef-d’oeuvrede Marc Chagall réalisé en 1964. Tchaïkovski Les Saisons op. 37b (n°6, Juin : Barcarolle, n° 10, Octobre : Chant d’autome) Moussorgski Tableaux d’une exposition Gluck La Mélodie d’Orphée, extrait d’Orphée et Eurydice (transcription de Giovanni Sgambati) Mozart Fantaisie K. 397 Wagner-Liszt La Mort d’Yseult, extrait de Tristan et Yseult Debussy Etudes pour les quartes, Etudes pour huit doigts, extraits des Etudes pour piano (Livre I) Ravel La Valse (version originale pour piano) jeu. 20 nov. (( garnier hänsel 10h OC conte musical krawczyk d'après hoffmann, piano 12h30 louvre vcl pia : nadia, tombelle, poulenc, st-s st-qntin pommerat cendrillon TCE finalistes long-thibaud rophé ¤ amphi denoke strauss berg zem brahms bach ¤ MR heldenleben st-s ccto vln 3, ravel menuet antiq ; ONF gatti § orsay emerson beeth 13, kunst fuge ven. 21 nov. 10h OC conte musical krawczyk d'après hoffmann, piano CiMu rameau : daphnis, osiris - christie mechelen msc daneman st-qntin pommerat cendrillon TCE sokolov chopin sonate 3 ou (!) mazurkas §§ lislevand : 2 guits + colascione : carbonchi, corbetta, pellegrini, granata sam. 22 nov. **** §§ CiMu rameau : daphnis, osiris - christie mechelen msc daneman st-qntin pommerat cendrillon § 17h ville hop smith bach 3 suites vcl p théorbe § MR boulez notations + eötvös, philhar, eötvös, queyras dim. 23 nov. )) st-qntin pommerat cendrillon MR orgue lun. 24 nov. (Semaine 48) ! résa rusalka bffes nd ardeo SQ mendel Op.13, goldberg, création ¤ athénée poulenc métamorphoses, fçailles, auric, parys, fuchs ¤ pleyel brahms 3 ccto 1 ax, COE, haitink mar. 25 nov. pleyel brahms 4 ccto 2 ax COE haitink mer. 26 nov. **** pleyel schubt 2, mzt 31, ccto 21, lisiecki, OP, zacharias ¤ 14h30-16h MR répétition publique maîtrise jeu. 27 nov. bondy 19h pré-maîtrise RF cc noël herblay fê seule dario fo pleyel schubt 2, mzt 31, ccto 10 p 2 pias, lisiecki, OP, zacharias §§ MR roussel symph 3, mendel symph 5, poulenc ccto org ven. 28 nov. sam. 29 nov. 16h pleyel beeth ccto 5, helenleben el bacha, pasdeloup ? 17h Abbesses tradi silvia perez cruz cht guit pleyel petibon-py : poulenc fauré hahn satie rosenthal, radulovic, manoff... § 18h soubise violon guitare esp dim. 30 nov. 10h45 pleyel symph 3 mendel 10€ colonne 20h garnier quintette clar herrmann, sextuor copland, dover barber, ouv jve proko TCE capuçon caussé braley mahler, schubt truite lun. 01 déc. (Semaine 49) ! résa roi arthus mar. 02 déc. MR 19h pré-maîtrise RF cc noël gtuit mer. 03 déc. pleyel mendel blas, schum cc, rachma 1, argerich, OP, chailly § louvre bavouzet decaux jeux miroirs pierné mantovani jeu. 04 déc. 12h30 louvre vln pia alkan fauré op13 st-s ? pleyel mendel blas, schum cc, rachma 1, argerich, OP, chailly orsay intégrale suites bach wispelwey ven. 05 déc. § billettes sonates bach PCA martin § massy sauguet marianne § MR 19h franck rédemption & symph, franck sam. 06 déc. 11h pleyel tchaï 4, OP, varupenne. 8€ gaveau fagioli montis regalis ¤ MR 11h boîte joujoux debussy jnes philhar franck ¤104 greilsammer clar balkans folklore dim. 07 déc. 15h orsay lunaisiens jaurès § massy sauguet marianne lun. 08 déc. (Semaine 50) ¤ bffes nd quat pia fauré, compo neuburger, demarquette heisser § orlouvre monteverdi sacré, parat, saskova, lasserre (et autres) mar. 09 déc. ¤ kissin proko 4 beeth 21, rachma préludes ¤ MR rossini petite messe solennelle ch RF, deux pianos mer. 10 déc. MR espresso ¤ (( TCE clemenza gauvin lindsey rhorer podalydès jeu. 11 déc. § (( athénée passions msc dubroca rougier grapperon ven. 12 déc. MR dvo 8 brahms ccto 2 philhar bringuier guy ¤ TCE clemenza gauvin lindsey §§ orlouvre scheen lefilliâtre, merula monteverdi carissimi seelinck verrijt ; hlland bque scty sam. 13 déc. ? kremlin bobby & sue 10€ amphi opéra compos CNSM, atelier lyrique athénée passions msc dubroca rougier grapperon CiMu cavanna ¤ MR 11h symph 8 dvorak bringier philhar zygel ¤ versailles david colomb roth behr vourc'h podalydès §§ 18h Soubise reinhold dunford dim. 14 déc. 16h athénée passions msc dubroca rougier grapperon TCE Ebène SQ mendel 6 mzt divtmto 3 btok 4 ¤ TCE clemenza gauvin lindsey § MR noëls anciens st-julien, mtrise 15€ plcmt libre lun. 15 déc. (Semaine 51) (( LYON rusalka herheim nylund popov baechle chudovsky mar. 16 déc. (( colline horvath alld : légdes forêt viennoise 19h athénée passions msc dubroca rougier grapperon ¤ amphi opéra compos CNSM, atelier lyrique ¤ TCE clemenza gauvin lindsey § MR vêpres rachma ch RF 15€ plcmt libre § orlouvre noëls vox luminis : Scheidt, Schütz, Schein, Praetorius, Pachelbel, mer. 17 déc. )) athénée passions msc dubroca rougier grapperon CiMu bach oratorio noël 1,2,3 : basel KO, wey, güra, goerne colline horvath alld forêt viennoise LYON rusalka herheim nylund popov baechle chudovsky jeu. 18 déc. )) garnier hänsel CiMu bach oratorio noël 4,5,6 : basel KO, wey, güra, goerne colline horvath alld forêt viennoise MR espresso brahms 1 philhar bringuier ¤ )) TCE clemenza gauvin lindsey ¤ orsay baechle mendelssohn bach cornelius reger brahms ven. 19 déc. amphi opéra compos CNSM, atelier lyrique LYON rusalka herheim nylund popov baechle chudovsky MR brahms 1, dvo ccto vcl müller-schott, bringuier philhar § )) colline horvath alld : légdes forêt viennoise sam. 20 déc. (( VACANCES SCOLAIRES dim. 21 déc. 17h30 versailles noël huelgas XIVe-XVIIIe ¤ garnier nonettes rota spohr ¤15h OC chve-sris minko alexandre ; skerath devieilhe antoun degout sempey leguérinel §§ 16h LYON rusalka herheim nylund popov baechle chudovsky lun. 22 déc. (Semaine 52) mar. 23 déc. LYON rusalka herheim nylund popov baechle chudovsky ¤20h OC chve-sris minko alexandre ; skerath devieilhe antoun degout sempey leguérinel mer. 24 déc. jeu. 25 déc. ¤15h OC chve-sris minko alexandre ; skerath devieilhe antoun degout sempey leguérinel ven. 26 déc. OC 14h30 csse-nsette hoffmann dessay quintette vent harpe sam. 27 déc. LYON rusalka herheim nylund popov baechle chudovsky OC 11h csse-nsette hoffmann dessay quintette vent harpe dim. 28 déc. ¤15h OC chve-sris minko alexandre ; skerath devieilhe antoun degout sempey leguérinel lun. 29 déc. (Semaine 01) 09:00 )) LYON rusalka herheim nylund popov baechle chudovsky mar. 30 déc. ¤20h OC chve-sris minko alexandre ; skerath devieilhe antoun degout sempey leguérinel mer. 31 déc. jeu. 01 janv. ¤15h OC chve-sris minko alexandre ; skerath devieilhe antoun degout sempey leguérinel ven. 02 janv. sam. 03 janv. dim. 04 janv. )) VACANCES SCOLAIRES lun. 05 janv. (Semaine 02) mar. 06 janv. mer. 07 janv. MR hosokawa ccto harpe, mahler 4, lohengrin prélude 1, ONF jeu. 08 janv. MR berg 3 pièces beeth 8 et vln, philhar harding tetzlaff ven. 09 janv. ¤ MR berg cto chb, extts wozzeck, beeth trple ccto ; philhar, hannigan, harding, vogt tetzlaff sam. 10 janv. MR beeth 7 ccto berg, philhar harding tetzlaff dim. 11 janv. lun. 12 janv. (Semaine 03) ! résa cilea & alceste ¤ TCE tharaud mzt schubt beeth 31 Mozart Suite K. 399, Praembulum K. deest, Gigue K. 574 Sonate n° 11 K. 331 « Alla turca » Schubert Seize Danses allemandes D. 783 Beethoven Sonate n° 31 op. 110 mar. 13 janv. mer. 14 janv. gaveau gauvin haendel chauvin jeu. 15 janv. ven. 16 janv. ***** §§§§ PP charpentier TD, mondon exitu, entrée sauvages, christie niese beekman madore naouri CiMu ligeti ccto pia, varèse, lindberg, maresz st-qntin elisir par opera fuoco sam. 17 janv. 11H CiMu takemitsu mey percus gratuit 15h&20h athénée respighi belle au bois 18h30 ouvs bruch loreley, mendel ut, hébrides, zauberharfe, EOP Equilbey amphi britten canticles Cantique I, op. 40 : My Beloved is Mine Cantique II, op. 52 : Abraham and Isaac Cantique III, op. 55 : Still Falls the Rain Cantique IV, op. 86 : Journey of the Magi Cantique V, op. 89 : The Death of Saint Narcissus Œuvres pour harpe et piano seuls cYrILLeDUbOIs Ténor XavIer sabata Contre-ténor stÉpHane DegOUt Baryton anneLe bOZec Piano eMManUeL ceYssOn Harpe vLaDIMIrDUbOIs Cor MR 11h petrouchka films animation, ONF § 11h30 PhP arts flo atelier voix gratuit § st-qntin elisir par opera fuoco dim. 18 janv. 14h30-17h30 instrus CiMu joués élèves CNSM 15h solistes IC mantovani fujikura pesson robin murail 15h17h PhP promenades msicales arts flo gratuit amphi britten canticles garnier beeth sextuor 2 cors, quintette ut schub ¤ TCE dessay erben brahms lieder, schubert trio 2, mzt snte 28 vln pia lun. 19 janv. (Semaine 04) PhP boulez dérive 2, ravel espagnolades, divan barenboim ¤ bffes nd diotima SQ quintte pia brahms, ligeti 2, webern langsamer mar. 20 janv. 15h&20h athénée respighi belle au bois ? MR villette, lafargue, fauré, orgue et ch (RF) § PhP grimaud takemitsu janacek fauré berio liszt schubert ravel debussy albéniz ! mer. 21 janv. 15h&20h athénée respighi belle au bois BOZAR fierrabras richter streit henschel banse PhP tchaï vln chosta 5 jansen OP järvi TCE kermes genaux jeu. 22 janv. **** § PhP tchaï vln chosta 5 jansen OP järvi MR Schumann 1 & 4 gatti ONF ¤versailles steffani niobe § )) 15h&20h athénée respighi belle au bois §§ (( bastille ariadne mattila ven. 23 janv. MR Schumann 2 & 3 gatti ONF ¤ billettes villoutreys, ensmble desmarest : Ortiz, Strozzi, Rossi, Monteverdi, Kapsberger, Merula, Sances, Caccini § PhP schöpfung Accentus EOP Zehetmair im güra boesch sam. 24 janv. 18h PhP tribune 5€ BOZAR fierrabras richter streit henschel banse PhP Moriarty § 17h abbesses guit jobim § TCE niobe 1688 steffani dim. 25 janv. 14h30 à 17h30 CiMu prom moriarty friends 7€ 19h moriarty ? 16h30 Php dudamel bolivar : orbon, mahler 5 ¤ CiMu ardeo SQ mendel webern ravel schoeller 18€ lun. 26 janv. (Semaine 05) **** §§§§ (( OC festes venitiennes christie carsen negri auvity mechelen mauillon gaveau king's singers PP philhar chung brahms 4 dusapin vln ccto capuçon mar. 27 janv. **** OC festes venitiennes christie carsen negri auvity mechelen mauillon bastille ariadne mattila § 13h petits motets Couperin Campra agnew christie mer. 28 janv. OC bizet 19h ballet autour de venise avec vote jeu. 29 janv. **** Gounod Cinq-Mars Gens Castronovo Christoyannis Schirmer OC festes venitiennes christie carsen negri auvity mechelen mauillon § 13h petits motets Couperin Campra agnew christie § MR rückert kichschlager, ruy blas mendel, ma vlast ; steinberg, ONF ven. 30 janv. amphi mörike wolf ; norbert ernst MR bruck 7, mzt ccto pia 20 philhar chung muraro OC festes venitiennes christie carsen negri auvity mechelen mauillon TCE mendel 3, hébrides, mzt ccto 27, EOP douglas boyd § andres marin flamenco §§§§ billettes lièvre-picard + clvn, cour lambert & charpentier (Cid !) sam. 31 janv. **** § TCE Guillaume Tell Gelmetti 14h30 festes vénitiennes jne pblc 15h-17h PP instrus indiens 10€ bastille ariadne mattila MR 11h conte musical OC 16h-18h intro aux festes vénitiennes § CiMu 16h andres marin 35€ § versailles nabucco falvetti dim. 01 févr. 15h OC festes venitiennes christie carsen negri auvity mechelen mauillon 15h PP mythe et légendes inde par musicien et conteur 10€ 18h PP a shankar ¤ 15h orsay coq d'or exxts percus lyon lun. 02 févr. (Semaine 06) **** )) OC festes venitiennes christie carsen negri auvity mechelen mauillon mar. 03 févr. PP pli selon pli, amériques, EIC, conservatoire, montalvo, pintscher TCE verdi requiem jurowski kowalewska popov komlosi Vladimir Jurowski direction Maija Kovalevska soprano Ildiko Komlosi mezzo-soprano Dmytro Popov ténor Vyacheslav Pochapsky basse London Philharmonic Orchestra Chœur Orfeón Pamplonés mer. 04 févr. (( §§ abesses ibsen petit eyolf **** PP sortilèges OP salonen ? (( bffes nd diterzi MR espresso mzt 39, bulba jana ; onf belohlavek jeu. 05 févr. louvre 12h30 flûte pia schubt trocke bartok paysanne messiaen solfège poulenc sonate MR proko ccto vln 2, mzt 39, bulba jana ; onf belohlavek PP sortilèges OP salonen TCE mzt quint clar, brahms quint crdes 1, dvorak quint pia ; talich, imai, lethiec, collard ven. 06 févr. (( NANCY rachma bastille ariadne mattila PP requiem berlioz sokhiev hymel présences conlon nancarroW Pièce n°2 small orchestra richard duBugnon Concerto Sacra pour hautbois et orchestre (CRF - CM) eSteBan Benzecry Concerto pour violoncelle (CRF - CM) darWin aquino Espacio Ritual evencio caStellanoS Santa Cruz de Pacairigua Orchestre philharmOnique de Radio FRanCe Manuel lopez-Gomez direction olivier doise hautbois Gauthier Capuçon violoncelle TCE lugansky tchaï extts ssns, sonate, franck op.18 schub 958 §§ gaveau yoncheva mélodies & lieder §§§§§ versailles DQ duchesse geslot santon labonette sam. 07 févr. **** versailles DQ duchesse geslot santon labonette 17h abbesses biber rosaire podger présences samedi 7 fÉvrier 20h MaiSon de laRadio GRand audiToRiuM michael gordon Cold BenJamin de la fuente Création pour piano, récitants et orchestre sur des textes de Martin luther King, Malcom X, angela davis (CRF – CM) elliott carter What are years luiS rizo Salom Fabulas Sobre fabric de fabulas Orchestre philharmOnique de Radio FRanCe Joshua dos Santosdirection Willem latchoumia piano Piera Formanti récitant Willem dafao récitant Tarif unique : 15 € (placement libre) aB § (( bastille pelléas § 16h PP pasdeloup belle au bois, exultate, apprti srcier, suite oiseau de feu... dim. 08 févr. 16h versailles DQ duchesse geslot santon labonette NANCY rachma ¤ amphi stoyanova tchaï rachma lun. 09 févr. (Semaine 07) § bouffes Nd sacre 4 mns, valse 2 pia, gurre 8m, amériqs 4m avec wagner vermeulin tiberghien latchoumia 09:00 bastille ariadne mattila mar. 10 févr. ? CiMu chb klein schumn, schönberg, ullmann 18€ pg ? bastille pelléas NANCY rachma mer. 11 févr. )) abbesses ibsen petit eyolf ? CiMu chb beeth carter schubert reger 18€ pg ? jeu. 12 févr. bastille ariadne mattila MR rouse, adams atomic ONF NANCY rachma ven. 13 févr. MR philhar corigliano ccto clar § billettes galou dantone (org) Lamenttn Mercredy Stradella, cantate Vddy Torelli. 09:00 bastille pelléas sam. 14 févr. (( VACANCES SCOLAIRES ? )) bffes nd diterzi PP liebesverbot PM leisdorf, DQ strauss, TI prélude & mrt OP dim. 15 févr. § )) NANCY rachma § 15h PP octuor à vent opéras mozart 20€ lun. 16 févr. (Semaine 08) PP brahms vln, schum 2, glanert brahms fantasie, bell, COE, bychkov ¤ MR Rouse percus ONF, matalon, reich sextet 09:00 bastille pelléas mar. 17 févr. )) bastille ariadne mattila mer. 18 févr. CiMu moriarty american songs & purcell § PP lachenmann mahler 2 rattle royal kozena berlin § TCE midsummer (ss solistes ?), coriolan, bruch ccto 1, dausgaard EOP hope §§ (( Richelieu snge nuit été jeu. 19 févr. ? CiMu moriarty american songs & purcell bastille pelléas MR ives qstn, adams trnsmig, benzecry, ONF, ch, maîtrise, org PP airs rmntiqs minko & friends ven. 20 févr. ? CiMu moriarty american songs & purcell ¤ PP mahler 4 ccgbw jansons brgeois strauss kühmeier sam. 21 févr. 16h30 PP rachma 1, ccto 2, LSO gergiev matsuev MR benzecry rituales amerindios, golijov avec 2 pianos, philhar labèque § PP royal fireworks niquet avec lumières dim. 22 févr. (( OC au monde boesmans olsen mechelen hellekant petibon beuron davin bastille pelléas § MR messiaen petites liturgies, mzt dble ccto, billy, Lausanne ChbO lun. 23 févr. (Semaine 09) OC 19h présentation au monde boesmans ¤MR bruck 9, mzt clar ; ONF haitink mar. 24 févr. (( bastille mahler erde amphi quats pia mahler brahms 3, beeth trio 5 § OC au monde boesmans olsen mechelen hellekant petibon beuron davin mer. 25 févr. ? PP proko 1, vln 2, tchaï cygnes, kavakos OP temirkanov 09:00 bastille pelléas jeu. 26 févr. ? PP proko 1, vln 2, tchaï cygnes, kavakos OP temirkanov MR pierné ccto piano, st-s symph 3, carmen suite 1, ONF OC au monde boesmans olsen mechelen hellekant petibon beuron davin ven. 27 févr. **** § )) OC au monde boesmans olsen mechelen hellekant petibon beuron davin 20h30 MR cc orgue MR espresso st-s 3 ONF sam. 28 févr. )) bastille pelléas dim. 01 mars )) VACANCES SCOLAIRES lun. 02 mars (Semaine 10) (( bastille faust mar. 03 mars mer. 04 mars (( ville mégère MR espresso PP honegger bûcher gillet blondelle cotillard génovèse, gonon yamada OP jeu. 05 mars **** § PP honegger bûcher gillet blondelle cotillard génovèse, gonon yamada OP ¤MR casella elegia eroica, mouss chts et dses, chosta 10, ONF noseda borodina § TCE fujikura solaris ven. 06 mars ¤ MR murail, dufourt §§ st-quentin tauride atelier lyrique, jourdain sam. 07 mars § TCE fujikura solaris §§ st-quentin tauride atelier lyrique, jourdain dim. 08 mars 16h st-quentin tauride atelier lyrique, jourdain MR orgue lun. 09 mars (Semaine 11) PP dvo vcl, beeth 3, maazel münich PO TCE st-pé ballet : cygnes mar. 10 mars herblay cb süssking TCE st-pé ballet : cygnes § MR Ch R-F a cappella les boulanger, bonis, clarke, clara, fanny mer. 11 mars louvre prischepenko trio pia chosta beeth 70-1 dvo 90 PP bruck 9 OP blomstedt, trple cc faust queyras jeu. 12 mars )) bastille mahler erde ven. 13 mars PP rousset & danseur TCE st-pé ballet : RJ proko § CNSM 19h30 Viaggio guidarini & étudiants, msc §§ (( LYON gezeichneten workman hofmann neal perez boesch sam. 14 mars 18h PP tribune PP jonchaies, 6 Webern, sacre, gallotta tabachnik TCE st-pé ballet : RJ proko dim. 15 mars 11h TCE portal angelich berg (+sonate) brahms 1, schum Fantasiestücke 16h CiMu carte blanche CNSM gratuit 16h30 PP jonchaies, 6 Webern, sacre, gallotta tabachnik 20h30 CiMu carte blanche CNSM gratuit TCE ishii p percus japnses & orch, strauss zarathustra don juan Waseda University Symphony Orchestra Kazufumi Yamashita direction Strauss Ainsi parlait Zarathoustra op. 30 Don Juan op. 20, La danse des sept voiles, extraite de Salomé Ishii Mono-Prism, pour percussions japonaises et orchestre lun. 16 mars (Semaine 12) § PP R&J berlioz aedes roth druet borras varnier § ville fado morna mar. 17 mars CNSM 19h30 Viaggio guidarini & étudiants, msc LYON gezeichneten workman hofmann neal perez boesch MR kodaly, alain & autres, maîtrise et ch R-F, orgue mer. 18 mars (( STRSBG tristan diener storey breedt PP sibelius 2, ouv genoveva, cc grieg, buniatishvili OP järvi jeu. 19 mars 10-18h OC colloque s titres OC CiMu béjart boulez (lequel ?) grisey webern cerha bartok, solistes EIC CNSM 19h30 Viaggio guidarini & étudiants, msc graham-martineau frauenliebe + ? MR strauss DJ Rose, mzt ccto vln 4 sokolov, haydn 87 ¤ athénée kafka-fragmente §§ louvre delalande leçons, charpentier carême, lefilliâtre lombard goubioud buffière dumestre ven. 20 mars (( amandiers thyestes )) ville mégère 10-18h OC colloque s titres OC CiMu béjart boulez (lequel ?) grisey webern cerha bartok, solistes EIC LYON gezeichneten workman hofmann neal perez boesch PP fntstq ccto vln tchaï philhar vengerov chung TCE mendel sext, haydn quint, schubert oct ; noras, lethiec, cazalet, golan ¤ athénée kafka-fragmente ¤ billettes vln clvcn, duphly mzt, degand cochard sam. 21 mars 10-18h OC colloque s titres OC 15h CiMu conf sur boulez gratuit CiMu frontispice ravel-boulez, explosante-fixe et trucs pas beaux, EIC, pintscher TCE till, mahler quat, brahms quint pia, gesellen gubisch ; noras, lethiec cazalet golan ¤ athénée kafka-fragmente § STRSBG tristan diener storey breedt dim. 22 mars 14h30 à 17h30 MuséeMsq CNSM joue boulez 7€ (quoi ?) 15h CiMu messagesquisse + commandes p vclles (dont durieux, hurel, manoury, manto), coppey 15h versailles CFT malgoire getchell rivenq LYON gezeichneten workman hofmann neal perez boesch ¤ athénée kafka-fragmente lun. 23 mars (Semaine 13) (( OC hérold clercs munger azzaretti spyrez tozo huchet accentus gulbenkian mccreesh garnier rhorer concert atelier lyrique pg ? ¤ bffes nd voce SQ : mzt 20, berg oelze, manto 2, fénelon 4 mar. 24 mars **** § OC Antonacci perpétuelle, promenoir, poulenc, mirages, tramonto, quat ravel maurice Ravel Quatuor en fa majeur Claude Debussy Promenoir des deux amants ernest Chausson Chanson Perpétuelle Francis Poulenc La Fraîcheur et le Feu Gabriel Fauré Mirages Ottorino Respighi Il Tramonto Anna Caterina Antonacci, soprano Quatuor Zemlinsky Donald Sulzen, pian 12h30 orsay haselböck mzzo : zem, schreker, webern, berg frühe STRSBG tristan diener storey breedt versailles CFT malgoire getchell rivenq § PP jardin vx, pg italien mis en espace 32€ § PP requiem duruflé, mzt 40, air, ONIF oustrac mer. 25 mars OC hérold clercs munger azzaretti spyrez tozo huchet accentus gulbenkian mccreesh PP chtch cc orch 1, mouss nurserie, tableaux versailles CFT malgoire getchell rivenq § keiser marc-passion kobow bauer incogniti jmoderne suhubiette § louvre jerslm SQ : schub 14, beeth 4, jana 1 § PP jardin vx rhétoriq passion italienne 18€ jeu. 26 mars (( abbesses balzac faiseur LYON gezeichneten workman hofmann neal perez boesch OC bordes, puis airs & duos chabrier bizet massenet messager, hahn par degor, bou, duchâble PP marinskii gergiev tchaï ut, holberg, chosta ccto pia tmptte crdes ¤ PP hahn pia : schumann debussy bach § orsay gens-manoff hahn chausson mzt haydn ven. 27 mars **** §§§§§ OC hérold clercs munger azzaretti spyrez tozo huchet accentus gulbenkian mccreesh OC 10h conte musical krawczyk d'après hoffmann, piano ¤ billettes bingen, mora vocis sam. 28 mars )) bastille faust )) LYON gezeichneten workman hofmann neal perez boesch 16-18h OC rencontre pré aux clercs 17h abbesses trio vocal bénin CiMu 14h16h visite guidée expo boulez OC 11h conte musical krawczyk d'après hoffmann, piano ¤ 19h PP tan dun ccto pipa crdes § 17h ville biondi vln clvcn geminiani vivaldi veracini locatelli tartini § PP bizet clotilde, ut, carmen duos, mula, caimi, beobo, casadesus dim. 29 mars **** 15h OC hérold clercs munger azzaretti spyrez tozo huchet accentus gulbenkian mccreesh 11h TCE Ebène SQ beeth 14 15 CiMu 14h16h visite guidée expo boulez PP 14h birtwistle cortege p 14 mus, maratka, ricorrenze berio, cattaneo lun. 30 mars (Semaine 14) bffes nd fauré quat 2, brahms quat 3 beeth trio crdes 3, planès hoffman PP pollini, quoi ? STRSBG tristan diener storey breedt TCE banse & sext crdes : zem, capriccio, verklärte, wesendonck § athénée bonne chanson, rückert, ginastera et argentins... Nuñez-Camelino, ténor mar. 31 mars 12h30 orsay shéhé trio & mezzo, la valse trio, bach, bux, cpe OC hérold clercs munger azzaretti spyrez tozo huchet accentus gulbenkian mccreesh PP quats trojahn TCE K. Järvi baltique : kalnins gelgotas stenhammar tubin lutoslawski nielsen grieg brahms Voyage en Mer Baltique Brahms Ouverture pour une fête académique op. 80 Nielsen Ouverture Rhapsodique : Voyage imaginaire aux Iles Féroé (extrait) Grieg Noces à la ferme, extrait de Peer Gynt op. 23 Stenhammar Mellanspel (Le Chant) op. 44 Tubin Trois danses estoniennes, extraites de Setu Tants ETW 15 Sibelius Karelia suite op. 11 (2e et 3e mouvements) Tchaïkovski Danse des bouffons, extraite de La Fille des neiges op .12 Lutoslawski Petite suite (2e mouvement) Gelgotas Never Ignore the Cosmic Ocean Kalninš Symphonie Rock (1er mouvement) Chostakovitch Ouverture de fête op. 96 mer. 01 avr. TCE bach matthäus : padmore, loges, tortise, brook § Versailles Leçons Couperin Dumestre Bennani Leffiliâtre Druet jeu. 02 avr. **** )) OC hérold clercs munger azzaretti spyrez tozo huchet accentus gulbenkian mccreesh § (( athénée horvath DJ § (( bffes nd villiers l'isle-adam la révolte § PP sokhiev, tchaï 4, hébrides, chopin 1 pires ven. 03 avr. (( bastille rusalka )) amandiers thyestes **** § PP messe en si gardiner ¤ Versailles messie spinosi kucerova DaDQLee lehtipuu sam. 04 avr. Bastille Mahler 7 Jordan versailles matthäus gilchrist prégardien wolff henschel ¤ PP johannes jacobs , im, dumaux, kohlepp, weisser dim. 05 avr. PP 14h-17h initiation ch 10€ § 17h PP matthäus Prégardien : gilchrist blazikova henschel wolff lun. 06 avr. (Semaine 15) mar. 07 avr. 12h30 orsay hahn ruban ; gaspard le roux 2 cl, avec baumont mer. 08 avr. ? PP gluck euridice insula : fagioli hartelius negri OC éphèse fuzelier ; marionnettes lunaisiens buendia novelli marzorati jeu. 09 avr. ven. 10 avr. TCE bernstein symph 2, ouv ades, rhapsody blue ; robertson ONF Versailles couronnement Haendel, Purcell, Blow king's consort sam. 11 avr. )) abbesses balzac faiseur 18h-19h30 tribune 5€ ¤ ville 15h carmina burana médiéval dim. 12 avr. 11h neukomm liberta, requ mzt magloire bennani getchell buet 11h trotignon 10€ bffes nd widmann 4 quats, schum quint, ciocarlie minget SQ PP 14h30 trotignon 10€ lun. 13 avr. (Semaine 16) **** § PP pletnev RNO tchaï 5 ccto 1, ouv fa, lugansky § bffes nd rihm sxtt clr cor danel SQ, mzt, widmann mar. 14 avr. (( st-qntin mégère PP pletnev RNO tchaï 6 ccto 2 § 12h30 bossi petrassi casella trios piano § amphi selig : stephan strauss schubert wolf mer. 15 avr. st-qntin mégère jeu. 16 avr. st-qntin mégère TCE strauss macbeth, mendelssohn midsummer crowe deshayes gatti ONF ven. 17 avr. )) st-qntin mégère MLHSE tristan diener storey breedt PP proko 5 brahms ccto 1 buchbinder franck philhar TCE grigolo airs fçs (?) et napolitains § billettes tamagna blow dowland purcell croft lawes sam. 18 avr. (( VACANCES SCOLAIRES )) athénée horvath DJ PP 17h hindemith vaisseau, octuor mendel, quat thymos, musiciens OP. 15€ dim. 19 avr. 16h30 PP hengelbrock OP schum 1 mendel ccto 1 weber valse 18h MR orgue PP 11h brahms sonates clar coppola staier 30€ (!!) § )) MLHSE tristan diener storey breedt lun. 20 avr. (Semaine 17) **** §§ PP madrigx guerriers agnew 32€ mar. 21 avr. mer. 22 avr. 19h MR espresso jeu. 23 avr. ? PP notations barenboim SkBerlin, parsifal, beeth ccto 2 argerich ven. 24 avr. PP NYP gilbert : shéhrazade didonato valses nobles, suite du chvlier rose, nyx salonen, § MR franck philhar : sibelius 7, chstn II extt, saga, ccto vln sam. 25 avr. )) bffes nd villiers l'isle-adam la révolte OC 16h-18h rencontre hahn duteurtre PP 11h-12h30 lab compos amrcns XXe, 5€. dim. 26 avr. )) bastille rusalka 15h PP carter EIC 16h30 PP NYP gilbert : petrouchka jeux mandarin suite lun. 27 avr. (Semaine 18) **** (( OC ciboulette Christoyannis behr debois sarragosse laurens behloul accentus EOP OC 13h promenade littéraire OC par académie mar. 28 avr. mer. 29 avr. OC 13h promenade littéraire OC par académie OC ciboulette Christoyannis behr debois sarragosse laurens behloul accentus EOP ¤ PP OP : florentinische (suite), oberon ouv, beeth ccto 3, conlon, volodos jeu. 30 avr. 12h30 louvre pia schubt mmts msicx schum nachtstücke scriabine fa dièse ; kolesnikov adyar viardot tourgueniev avec bolshoi Olga SELIVERSTOVA, soprano Alexandre KALASHKOV, violon Daria ULANTSEVA, piano Jean CASTAREDE, récitant ven. 01 mai sam. 02 mai (( berthier henry VI dim. 03 mai )) VACANCES SCOLAIRES 15h OC ciboulette Christoyannis behr debois sarragosse laurens behloul accentus EOP ¤ garnier quat lekeu debussy chausson lun. 04 mai (Semaine 19) OC histoire et vidéos OC, chntrs académie piano § (( TCE macbetto msc frontali cedolins borras gatti mar. 05 mai OC ciboulette Christoyannis behr debois sarragosse laurens behloul accentus EOP TCE kremer & trifonov : weinberg, deux schub § massy mrt tintagiles § Versailles Dardanus antoun arquez gauvin sempy pichon mer. 06 mai 14h30 OC conte musical krawczyk d'après hoffmann, piano massy mrt tintagiles MR espresso TCE tchaï 5 rotterdam nézet brahms ccto pia 1 blechacz Versailles Dardanus antoun arquez gauvin sempy pichon ¤ OC schub 14 webern satz bagatellen mzt dssnces ; dissnces SQ § gaveau kermes comunità : eccles dowland purcell, « folie » jeu. 07 mai )) OC ciboulette Christoyannis behr debois sarragosse laurens behloul accentus EOP ? st-q : britten noye's fludde maîtrise RF, gtuit OC 10h conte musical krawczyk d'après hoffmann, piano TCE macbetto msc frontali cedolins borras gatti ven. 08 mai sam. 09 mai dim. 10 mai 20h garnier winterreise furlanetto ¤ PP 17h norman gershwin musical lun. 11 mai (Semaine 20) TCE macbetto msc frontali cedolins borras gatti § athénée dichterliebe fahrenden barbeyrac mar. 12 mai **** §§§§§ PP 19h30 fcée tsar ONIF m.jurowski 12h30 orsay vcl pia martucci respigni busoni bicêtre lazar pantagruel TCE mzt 35 41 clar, bliss EOP stutzmman §§ (( bffes nd tintagiles maeterlinck mer. 13 mai TCE macbetto msc frontali cedolins borras gatti jeu. 14 mai ven. 15 mai sam. 16 mai )) TCE macbetto msc frontali cedolins borras gatti §§§§ (( bastille arthus dim. 17 mai )) berthier henry VI lun. 18 mai (Semaine 21) **** §§ CiMu madrigaux amrx agnew 32€ ? OC pluie dayer perroux mizoguchi bffes nd trio dali : schum 1, mendel 2, bach mar. 19 mai 12h30 orsay cambini SQ david 2 ; mzt dssnces 19h athénée avenidos de los incas ? OC pluie dayer perroux mizoguchi bastille arthus AROP ¤ st-roch fauré requ, gounod 7 paroles, niquet, radio flamande, brussels PO, labonnette ¤MR michael haydn missa sanctae crucis ; mzt adagio & fugue, requiem ; orgue, ch RF mer. 20 mai 20h athénée avenidos de los incas louvre artemis SQ : mzt 387, vasks 5, dvo 106 jeu. 21 mai 19h athénée avenidos de los incas PP tomatito sxtt TCE kniazev lugansky : chosta, rachma, franck ven. 22 mai bastille arthus § MR manto 3eRound, streets ; donatoni, jarrell attahir ; coppey, philhar § PP duquende flamenco §§ TCE knoxville gillet copland old am songs, appalachian spring, adagio barber, manoury, heisse

Resmusica.com

28 juillet

Ivan Wyschnegradsky: un compositeur philosophe révélé par ses écrits

Personnalité incontournable du paysage musical du XXème siècle, à l’instar d’un Schoenberg ou d’un Varèse, Ivan Wyschnegradsky – né à Saint Pétersbourg en1893 et mort à Paris en 1979 – n’a cessé de chercher à concrétiser sa vision personnelle de la musique, appelant de ses voeux le « continuum sonore ». Il s’engage sur la voie de son compatriote Alexandre Scriabine – mort prématurément en 1915 – qu’il considérait comme le « génial prophète du Surart »; nanti d’une même ferveur mystique – il dit avoir fait à deux reprises des expériences spirituelles décisives - Wyschnegradsky travaillera sa vie durant en tant que compositeur et théoricien de la musique, penseur et philosophe du son. Sa réorganisation des fonctions harmoniques, transgressant les lois de la résonance naturelle, passe par l’élaboration de nouveaux espaces intégrant la division en quart, tiers, sixième voire douzième de ton – l’atomisme musical ou ultrachromatisme – qui débouche sur la notion de « continuum sonore ». Lié en Russie au courant constructiviste et engagé très tôt dans une réflexion sur les bases d’une nouvelle musique, Ivan Wyschnegradsky quitte son pays après la Révolution de 1917 et s’installe en 1920 à Paris où il écrira la majorité de ses oeuvres musicales et théoriques. S’intéressant à la somme de ses écrits, Pascale Criton se lance dans un travail éditorial gigantesque pour réunir, présenter et annoter, avec un soin musicologique exemplaire, les nombreux ouvrages, articles et correspondances du maître russe. Accueilli dès 1927 par les éditeurs de la Revue Musicale, Wyschnegradsky a eu l’opportunité de faire paraître un certain nombre de travaux essentiels (Musique et Pansonorité, La musique à quarts de ton et sa réalisation pratique…) qui sont ici rassemblés. Mais nombreux étaient encore les textes inédits, indispensables à la compréhension d’une pensée qui s’élabore au fil des ans. Ils proviennent en majorité du Fonds Wyschnegradsky recueilli par la Fondation Sacher – qui vient d’acquérir le piano à trois claviers en quarts de ton dont avait hérité Claude Ballif – au sein duquel Pascale Criton opère des choix en fonction des étapes fondatrices de l’oeuvre du compositeur. Concernant la correspondance du musicien russe, figurent notamment les lettres précieuses échangées avec Igor Miklachevski ou encore Gueorgui Rimski-Korsakov (le petit-fils du compositeur du Groupe des Cinq), collègue et ami avec qui Wychnegradsky reprend contact au début des années 1960, l’informant de l’état de ses travaux engagés dans la voie de l’ultrachromatisme. Incluant plusieurs feuillets iconographiques, dont un luxueux cahier d’illustrations en couleurs, les quatre parties de ce volume d’écrits respectent le déroulement chronologique de la vie du compositeur et seront scrupuleusement présentées par Pascale Criton dans des pages d’introduction aussi denses qu’éclairantes. Les années russes d’abord (1916-1920) sont centrées sur la composition de La journée de Brahmā (1916-17) pour récitant, orchestre et choeur ad lib., une « oeuvre d’art élargie à des dimensions cosmiques ». Elle sera renommée La journée de l’existence en 1939 et créée en 1978, à Radio France, un an avant la mort du compositeur. La seconde partie, La musique du futur (1920-1926), s’intéresse aux idées fondatrices du « philosophe de la Pansonorité » qui écrit ses premières oeuvres en quarts de ton, réfléchissant déjà aux instruments capables de restituer sa musique. La musique en quarts de ton et sa réalisation pratique, troisième partie, retrace la période 1827-1849 qui voit la réputation du compositeur s’affirmer; il est honoré de deux concerts monographiques parisiens: la soirée historique de 1945 réunit Yvonne Loriot, Yvette Grimaud, Pierre Boulez et Serge Nigg qui exécutent Cosmos sur les deux « piano-double » de Pleyel! En 1937, Wyschnégradsky fait construire par le facteur allemand August Förster Georgswalde son piano à quarts de ton qui le laisse insatisfait, appelant de ses voeux la génération des claviers électriques et la synthèse du son, sous-entendant la suppression de l’interprète. Wyschnegradsky, qui, à 74 ans, participe au stage de formation du Groupe de Recherche Musicale, pense que « seul un mécanisme est capable de dominer les masses sonores ». Il faut noter avec quelle rigueur et quelle honnêteté intellectuelle, dans ses écrits théoriques, Wyschnegradsky argumente, explicite, contextualise ses idées dans l’évolution historique du langage musical. La dernière partie, L’ultrachromatisme, (1950-1979), est une période de reconnaissance, du moins jusqu’en 1960. Wyschnegradsky publie son ouvrage théorique phare, La loi de la pansonorité, compose ses oeuvres majeures (Polyphonies spatiales pour piano, harmonium, Ondes Martenot, percussion et orchestre, Etudes sur les densités et les volumes pour 2 pianos, Arc-en-ciel pour six pianos accordés au 1/12ème de ton) et plaide pour une synthèse du continu et du discontinu: « Ainsi l’Harmonie devient Espace et l’Espace devient Harmonie » écrit-il : des propos situant son travail et ses recherches dans la sphère métaphysique vers laquelle a tendu tout son être. Si le compositeur russe est aujourd’hui défendu sans compter – via la très active association Ivan Wyschnegradsky fondée en 1983 par Claude Ballif - par des artistes comme Martine Joste, Sylvaine Billier, Tristan Murail ou encore Bruce Mather qui ont créé la plupart de ses oeuvres de maturité dans les années 80, et contribuent aujourd’hui à élargir l’aura du compositeur, l’ouvrage somme de ses écrits lève le voile sur le compositeur philosophe dont on mesure, à l’aune de ses propos, toute la ferveur et l’authenticité.



Resmusica.com

9 avril

Cycle Bruckner : Mariss Jansons met la barre très haute

Ce n’était pas moins de trois majestueux concerts qui attendaient les mélomanes parisiens avec ce programme centré sur trois symphonies de Bruckner servi par le Concertgebouw d’Amsterdam et son chef titulaire Mariss Jansons . Si ce chef avait coutume de marier une grande symphonie du maître autrichien avec une plus courte symphonie classique de Haydn ou Mozart en général, il choisit cette fois-ci de faire débuter ces programmes par un concerto et trois instruments : Haydn avec le violoncelle de Truls Mørk , puis Brahms avec le piano de Krystian Zimerman pour finir avec Mozart et le violon de Frank Peter Zimmermann . C’est donc Haydn qui ouvrit le feu de cette série de concerts avec un impeccablement classique concerto pour violoncelle où l’orchestre, radieux, chanta avec une élégance de phrasé frisant la perfection. Ne précipitant jamais le tempo (le premier mouvement est Moderato), le chef permit à cette musique de se développer constamment, bien soutenu par un fruité des cordes et des bois qui transmettait instantanément un réel plaisir sonore. Enchainant à la superbe introduction orchestrale, Truls Mørk ne rompit pas avec le magnifique climat ainsi instauré et nous offrit une très belle prestation jusqu’à un Allegro molto final réjouissant. En somme une superbe interprétation où il nous parut manquer d’un ingrédient : du son. Car cette œuvre à effectif finalement chambriste nous sembla, comme souvent, manquer de présence sonore dans l’acoustique typique de Pleyel et nous nous sommes pris à imaginer ce que ça aurait pu donner dans une salle plus adaptée comme celle de l’Académie Frantz Liszt où nous avons entendu il y a peu un semblable effectif faire merveille. Pour les mêmes raisons, le concerto de Mozart offert au troisième concert fut tout autant pénalisé acoustiquement, alors que Frank Peter Zimmermann s’y montra exemplaire au plus noble sens du terme, avec là encore un accord soliste orchestre irréprochable. Par contre avec le « grand » Concerto n°1 de Brahms, nous retrouvions plus de volume et d’ampleur et nous ressentions de nouveau physiquement cette musique. Quand à l’interprétation, elle nous permit de retrouver tout ce qui nous avait manqué avec le tandem Hélène Grimaud Andris Nelsons le 15 mars dernier : une vision unifiée qui ne tire pas dans tous les sens, un climat maintenu d’un bout à l’autre de chaque mouvement, un lancé d’un seul geste qui embrase l’œuvre de la première à la dernière mesure avec une cohérence constante, un touché de piano capable de nuance et surtout d’un cantabile et d’un legato aux abonnés absents quelques jours plus tôt. Ainsi Krystian Zimerman et Mariss Nelsons nous donnèrent une version de haute volée de ce puissant concerto, où rien ne semblait manquer, le tout fait sans faute de goût. Évidemment les vedettes de ces trois concerts étaient, par ordre d’entrée en scène, les symphonies n°4, 9 et 7 de Bruckner. Si elles furent toutes trois de haut niveau elles ne nous parurent pas d’égale réussite. La Symphonie n°4 « Romantique » donnée le premier soir nous parut la moins passionnante, alors que la Neuvième fut un vrai grand moment musical à marquer d’une pierre blanche et que la Septième conclut ce mini cycle sur une belle réussite. Étonnamment avec un orchestre en général aussi brillant et fiable que le Concertgebouw, l’exécution de la Romantique fut entachée d’un léger raté du cor solo dès sa première intervention, qui se reproduisit également ensuite, montrant qu’une fois de plus les musiciens ne sont que des hommes et point des robots. Dommage car le pianissimo des trémolos de cordes qui débute la symphonie était superbe. Si le reste de cette exécution fut de haut niveau, il nous sembla que le chef imprima à cette symphonie un caractère pastoral, ce qui n’est pas forcément un contresens, sans lui insuffler un feu intérieur qui l’aurait rendue plus intense et prenante, en particulier en rendant plus discrète la pulsation donnée par les pizzicati ou les cordes graves. Par contre le lendemain nous grimpions au ciel, sans doute comme l’aurait aimé Bruckner lui-même avec cette Symphonie n°9 dédiée à rien moins qu’à Dieu, jouée dans sa forme classique en trois mouvements, tellement tout semblait présent. D’abord une qualité de son fabuleuse, cette fois sans hiatus instrumental, qui nous faisait prendre conscience que nous écoutions un des plus beaux orchestres du monde. Ensuite une conduite du discours animée, sachant ajuster le tempo de chaque section avec justesse, trouvant à chaque fois l’expression qu’il fallait. Un ton, évidemment plus dramatique, d’une intensité à couper le souffle. Des contrastes de climats réalisés sans ruptures et avec un naturel irrésistible. Et enfin une émotion palpable, en particulier dans l’Adagio final. Une vraie et grande réussite. La Septième approcha cet exceptionnel niveau d’accomplissement avec un premier mouvement superbement animé et un Adagio avec coup de cymbales, peut-être un peu moins progressif qu’il aurait pu. Mais il faut croire que les deux derniers mouvements, qui semblent moins directement inspirer bien des chefs, ne souffrent pas de ce défaut avec Mariss Jansons qui avec Amsterdam ce soir comme avec son orchestre bavarois il y a quelques années au Théâtre des Champs-Élysées, nous a donné, après un superbe Scherzo, une version d’anthologie de ce final pas si simple à réussir. Si à l’évidence, le deuxième concert, qui restera sans doute un des plus beaux de toute la saison, avec le concerto de Brahms et la Symphonie n°9 de Bruckner, sort immédiatement du lot tant il a poussé loin le niveau de réussite, le reste du cycle a quand même mis la barre haute et il y a fort à parier qu’il faudra redescendre sur terre pour les prochains concerts dans cette même salle. Crédit photographique : Concert du 2 avril 2014 © Stéphane Olivier

Resmusica.com

17 mars

Grimaud livre un Brahms sans intérêt, Petrouchka sauve la face.

Inutile de tourner autour du pot : le concert fut terriblement décevant, particulièrement le Concerto pour piano n° 1 de Brahms. Hélène Grimaud l’ayant enregistré tout récemment pour Deutsche Grammophon, il paraissait légitime d’avoir des attentes élevées. Que nenni. Pour commencer, on a été frappé par l’absence de legato et de véritable cantabile, ce qui, dans une œuvre aussi éperdument romantique fut un peu dérangeant. À ce constat s’ajoutèrent deux choses : d’une part, les piano furent constamment détimbrés, ne passant donc pas au-dessus de l’orchestre, d’autre part, les forte écrasés donnèrent un son heurté, sans aucune rondeur. De plus, la ligne, qui induirait pourtant une conduite ô combien naturelle, fut sans cesse entravée par des chichis, et ce au détriment du bon sens et d’une réelle inspiration musicale. Les enchaînements harmoniques, parfois complexes mais parfaitement intégrés à la forme, devinrent alors incongrus : il en résulta donc une écoute laborieuse. Malheureusement, on ne peut pas vraiment dire que l’orchestre rattrapa la soliste. Le tempo poussif du premier mouvement donna la sensation d’un phrasé paralysé, et, conséquence prédictible, la pianiste se mit à presser dans les traits. Enfin, les vents se révélèrent assez imprécis, souvent légèrement en avance sur les cordes : quant aux cuivres, la justesse fut, hélas, quelque peu approximative. Une prestation très médiocre qui nous laissa d’autant plus consterné que le public s’avéra débordant d’enthousiasme. En seconde partie, c’est une version un peu (trop) conventionnelle de Petrouchka que nous proposa Andris Nelsons . En effet, l’humour qui fait partie intégrante de l’œuvre aurait pu être davantage mis en valeur : une prise de recul et une interprétation un peu moins littérale auraient été les bienvenues. De même, on aurait aimé un discours un peu plus ciselé et non cette impression d’une énergie à l’état brut, mais néanmoins, on saluera la direction précise et incontestablement active de Andris Nelsons . Fort heureusement, les vents et les cuivres sont parvenus à démentir les faiblesses précédemment observées, ce qui a permis à l’ensemble de conserver une certaine cohérence. Si cela ne restera pas dans les annales comme une version de référence, au moins, l’on n’a pas eu la désagréable sensation d’un discours allant à contre-sens -et après Brahms, autant dire que ce fut un soulagement. Crédits photographiques : Nelsons Andris © Marco Borggreve

Musique classique et opéra par Classissima



[+] Toute l'actualité (Hélène Grimaud)
19 nov.
Classiquenews.com...
25 sept.
Le blog d'Olivier...
24 août
Carnets sur sol
28 juil.
Resmusica.com
11 juin
Google Actualité ...
11 juin
Google Actualité ...
9 avril
Resmusica.com
17 mars
Resmusica.com
2 janv.
Resmusica.com
3 déc.
Le blog d'Olivier...
20 nov.
Le blog d'Olivier...
3 oct.
En kiosque (via S...
14 sept.
Carnets sur sol
5 sept.
ClassiqueInfo.com
26 juin
Le blog d'Olivier...
10 juin
Resmusica.com
6 juin
Carnets sur sol
28 mai
Carnets sur sol
13 mai
Resmusica.com
13 mai
Resmusica.com

Hélène Grimaud
Anglais (US) Anglais (UK) Espagnol Allemand Italien




Grimaud sur le net...

Helene.Grimaud - Envoye.Special.

 Reportage [FR]

 

Helene.Grimaud - Envoye.Special.



Hélène Grimaud »

Grands interprètes

Piano Resonances Bach Rachmaninoff Chopin Beethoven Brahms Schumann Loups

Depuis Janvier 2009, Classissima facilite l'accès à la musique classique et étend son audience.
Avec des services innovants, Classissima accompagne débutants et mélomanes dans leur experience du web.


Grands chefs d'orchestre, Grands interprètes, Grands artistes lyriques
 
Grands compositeurs de musique classique
Bach
Beethoven
Brahms
Debussy
Dvorak
Handel
Mendelsohn
Mozart
Ravel
Schubert
Tchaïkovsky
Verdi
Vivaldi
Wagner
[...]


Explorer 10 siècles de musique classique ...